Travaux Personnels Encadrés

               

 

 

 

 

 

 

 

 

         Les TPE (abréviation de « Travaux Personnels Encadrés ») interviennent pendant l’année de Première, que ce soit dans les filières ES, L ou S. Il s’agit en somme d’un exposé répondant à une problématique devant s’inscrire dans deux disciplines. Dans notre cas, nous devions choisir un sujet mettant en lien les mathématiques et la physique/chimie.

Pendant seize semaines, nous avons eu à notre disposition deux heures pour mettre en lien les informations obtenues par les différents membres du groupe, faire des expériences, en bref, préparer le TPE.

Les objectifs de ces Travaux Personnels Encadrés sont multiples. Ils permettent en effet de savoir se prendre en charge, d’organiser ses connaissances, de développer et exercer un esprit critique (dans la mesure où l’on doit savoir trier les informations que l’on trouve), de mettre en lien plusieurs matières. De plus, ils ont pour but d’apprendre à suivre un calendrier, à rédiger un carnet de bord, à gérer un groupe, à échanger avec ses professeurs et à apprendre à utiliser les différents outils de recherche d’informations.

            L’évaluation des TPE se fait en trois temps. Premièrement, huit points sont attribués  à la démarche personnelle au cours de l’année. Puis, six points évaluent la production finale et une synthèse écrite (faisant le point sur différents aspects du TPE telles les raisons du choix du sujet ou les difficultés rencontrées). Enfin, toutes nos démarches donneront lieu à une évaluation de la présentation orale notée sur six points. Bien sûr, notre TPE ne traite pas le sujet des TPE. Nous avons donc le plaisir de vous inviter à poursuivre la visite de notre site qui, nous vous le rappelons est notre production finale.

 

Pour plus d’informations, vous pourrez consulter ce site :

 

 Bulletin officiel du ministère de l'éducation national au sujet des Travaux Personnels Encadrés

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×