Quatrième étape: de la théorie à la pratique

Quels sont les effets des ondes sonores sur

un verre ?

  

De la théorie à la pratique

            Encouragées par nos résultats sur la corde, nous avons décidé de passer de la théorie pure sur la résonance à la pratique. Ainsi, nous avons expérimenté sur le verre ( voir le protocole n°2) Au cours de nos séances, nous avons eu six verres à notre disposition dont trois seulement ont permis des observations concluantes. Ces trois verres ont été achetés sur Internet (sur un site sont nous ne ferons pas la publicité ici) avec toujours la mention « verre en cristal » ou « verre fin à bonne sonorité ». Nous ne pouvions bien sûr vérifier l’exactitude de ces affirmations. Pendant sept séances, nous nous sommes focalisées sur la casse de notre verre mais nous devons avouer que l’expérience, malgré de bons encouragements et une motivation à toute épreuve, n’a pas réussi. Pourtant, notre verre vibrait ! Nous pouvions difficilement sentir les vibrations avec la plupe de nos doigts mais en insérant une paille dans le verre et un bout de papier, nous pouvions voir la vibration du verre qui  la leur transmettait.

 Pour connaître la fréquence de notre verre qui semblait le mieux convenir pour se briser (par rapport à sa forme et sa finesse) nous l’avons fait tinter. La note qui en est sortie était caractérisée par la fréquence du verre. Il nous a donc suffit d’acquérir le son et de faire une analyse de Fourier pour connaître la valeur de la fréquence de résonance. Celle-ci tournait autour de 660-665 Hz. Mais cette valeur pouvait être faussée par des parasites, les bruits de conversations des élèves autour de nous. C’est pourquoi il nous faudrait jouer avec le GBF et voir comment le verre réagirait. Finalement, le verre a une fréquence propre de 661 Hz, comme vous pouvez le constater sur la vidéo :

 

 

De plus, nous avons constaté qu'au fil des semaines et des expériences, la paille s'agitait de plus en plus, comme si le verre se "fatiguait". Elle nous a d'ailleurs causé de belles frayeurs teintées d'excitation et des bonds dans nos estomacs, au sens propre comme au sens figuré!!

 

 

 

Nous ne désespérons pas de réussir l'expérience lors de notre présentation orale alors... attention aux oreilles!!

Par ailleurs, durant cette présentation orale, nous vous communiquerons de nombreuses informations davantage liées au verre, que nous n'avons pas voulu préciser dans les pages précédentes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×