Première étape: qu'est-ce qu'une onde sonore?

Quels sont les effets des ondes sonores sur

un verre ?

A partir du 25 septembre 2009 (voir  Le compte rendu de la séance de TPE du 2 octobre 2009 ), notre sujet de TPE était fixé, à savoir l’effet du son sur un verre. Ayant une problématique, nos recherches pouvaient commencer. Voulant parler du son, il fallait déjà que l’on sache ce qu’est un son exactement !

Qu’est-ce qu’une onde sonore ?

  L’énergie sonore, plus communément appelée « son » est une onde émise par n’importe quel objet qui vibre. Une onde sonore est caractérisée par son amplitude, c'est à dire la valeur maximale des variations de pression qui donnent l’intensité (en Volt V), et sa fréquence désignant le nombre d’ondes sonores par unité de temps. Cette dernière détermine la hauteur du son et est mesurée en Hertz (Hz). La fréquence est égale à l'inverse de la période (la période T, en seconde, est le temps que met un élément de la courbe à se reproduire). Plus la fréquence d’un son sera élevé, plus ce son sera aigu et inversement. Les fréquences sonores audibles sont comprises entre 20 et 20000 Hz.

 

 

Quand l’énergie sonore atteint une personne et plus précisément lorsqu'elle pénètre dans le conduit auditif de l'oreille, elle fait vibrer ses tympans. Un mécanisme se met alors en place qui transforme les ondes sonores en signaux nerveux que le cerveau peut interpréter et reconnaître comme étant un son.

  

Coupe transversale d’une oreille

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site