Deuxième étape: comment une onde sonore se propage-t-elle?

 

 

Quels sont les effets des ondes sonores sur

un verre ?

 

Comment une onde sonore se propage-t-elle ?

Les ondes sonores se propagent dans les trois dimensions, mais à condition qu’elles soient en présence de matière telle l’eau, l’air, le bois ou le métal. Ces ondes sonores font vibrer les molécules d’air présentes près de la source sonore. Ces dernières bougent (vibrent) et transmettent leur mouvement à leurs voisines lorsqu’elles se heurtent, qui elles-mêmes transmettent à leur tour le mouvement et ainsi de suite. En somme, l’énergie passe d’une molécule à une autre. Cela provoque des zones de compressions et de décompressions. D'autre part, chaque fois que les particules entrent en collision, d’infimes quantités d’énergie s’échappent de l’onde qui s’affaiblit peu à peu avec la distance.

Maintenant que l'on sait cela, il était temps que l'on s'intéresse au cas particulier des ondes sonores dans un verre! Premièrement, que se passe-t-il lorsqu'une onde sonore le "rencontre"?

 

Changement de milieu d’une onde sonore (air/verre)

 

Lorsqu’une onde sonore rencontre le verre, elle le traverse. Cela signifie qu’elle entre dans un nouveau milieu. Comme pour les ondes lumineuses et sismiques, une partie est réfléchie mais l’autre entre dans le milieu (voir schéma ci-dessous).

Le mouvement alors transmis de molécules en molécules (voir plus haut) se poursuit dans le verre. Par conséquent, ce mouvement provoque la vibration plus ou moins important de ses molécules et donc de l’objet lui-même. Il faut savoir qu’un objet peut vibrer à n’importe quelle fréquence, mais chacun possède une fréquence à laquelle il vibre de façon plus puissante. C’est ce qu’on appelle la "fréquence propre" ou autrement dit la "fréquence de résonance".

Intéressons-nous donc à la résonancemaintenant!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×