Quatrième séance de TPE: le 02 octobre 2009

         Premières informations

C'est décidé, nous allons étudié le phénomène du cassage de verre grâce aux ondes sonores. Nous rangeons ce sujet dans le thème "Modèles et modélisation", sous-thème "Le modèle comme outil de compréhension: description, analyse des phénomène, explication". Nous avons eu besoin du quart des séances de TPE mis à notre disposition pour trouver un sujet. Nous ne devons pas tarder à trouver des informations, ce sujet étant complètement inconnu pour nous! C'est pour cela que nous allons au CDI. Nous découvrons rapidement un grand nombre d'articles au sujet des ondes sonores et du verre sur des forums. Apparemment, le verre casse (autrement que par la force) quand on lui envoie un son à une fréquence équivalente à celle de sa fréquence propre, sa fréquence de résonnance.

Afin de comprendre et de vérifier ce phénomène, nous prévoyons d'enregistrer la semaine prochaine la fréquence de résonnance d'une corde de guitare, d'après un protocole découvert sur internet. Si l'expérience atteint ses objectifs, la corde vibrera et produira un son, elle résonnera. Nous utiliserons le logiciel LatisPro. Nous l'avons déjà utilisé en classe de 2nd. A l'aide de l'analyse de Fourier, nous trouverons la fréquence propre de la corde.

Séances

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×