Première séance de TPE: le 11 septembre 2009

 

Première séance

C'est notre première séance de ce fameux TPE, que tout élève de 1ere doit éxécuter dans le cadre du baccalauréat. Cette séance, comme toutes les quinze autres qui suivront dure deux heures.

            Aujourd'hui, par le biais d'un diaporama et de nos professeurs, nous avons découvert ce que sont les Travaux Personnels Encadrés, leurs objectifs, les modes d'éxécution. Ceux de la classe se porteront sur un sujet regroupant les mathématiques et la physique/chimie. Durant la deuxième heure, nous avons été invités à former des groupes et à commencer à rechercher un sujet scientifique qui nous intéresse. Notre groupe se compose de quatre personnes, de quatre filles. Nous nous connaissions déjà toutes, nous étions ensemble en classe de 6eme. Mais ce fut le hasard qui nous rassembla.

Nous avons commencé par noté sur une feuille de papier les thèmes scientifiques qui nous intéresse. Ont été proposé, entre autre, l'aluminium, les effets du soleil sur la Terre, les immeubles anti-séismes, les gratte-ciels,  la calculatrice à eau, les chewing-gums, les propriétés de la colle et les boissons gazeuses.

 

 

  Quand la séance de TPE prend fin, nous sommes encore indécises sur le sujet à développer lors des quinze séances qui nous reste. Nous décidons pour la semaine suivante de nous informer sur les sujet que nous avons évoquer aujourd'hui et sur d'autres qui nous viendraient à l'esprit au cours de la semaine, afin de déterminer lequel de ces thèmes serait le plus intéressant à traiter. 

Séances

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site